mardi 17 août 2010

Martin le Malin

Cette histoire commença par de bons sentiments... bien sûr, il y avait l'inspiration de départ, indéniable, reconnue par l'auteur...

Joseph Hans Koeleman arriva en 1950 à Amsterdam pour s'inscrire à l'école des Beaux-Arts. Il logeait chez son frère qui avait deux enfants de 6 et 7 ans. Joseph se rendit compte que les BD de ses neveux étaient difficiles à lire pour des enfants de leur âge; ni une ni deux, il décida d'en écrire.

Le dessin est rapide, simplifié, parfois même très léger. Les histoires reprennent des trames de Tintin... des scénarios dans l'air du temps. Cette série pleine de défauts, de naïveté et de rebondissements invraisemblables se laisse tout de même lire de bon cœur.

Malheureusement, les deux premières aventures, publiées à compte d'auteur, ne trouvèrent pas un public suffisant.

Qu'à cela ne tienne, un éditeur s'en empara, publia les albums, usant le filon jusqu'au bout. Il fallait du papier, du feuilleton, agir vite : ni respect des créateurs, ni respect des droits, ni respect des histoires... pour combler le lecteur en attente!

Joseph Hans Koeleman arrêta. Poussé par la demande et devant le succès, l'éditeur dût embaucher un dessinateur, Alexo Overeijnder, qui décalqua des centaines de dessins d'Hergé. Les soucis dépassèrent le succès. Berend Dam prit la relève mais il était trop tard.

Hergé porta plainte pour plagiat et Koeleman pour caviardage (son éditeur n'ayant pas hésité à reprendre des dessins pour de nouveaux tirages) ...

Ce fut la fin.


Toutes ces péripéties sont très bien expliquées sur le site de Martin le Malin qui, comble du luxe, propose les albums de Martin en intégrale et en analyse.

J'avoue que je ne connaissais pas ce petit héros hollandais apparemment très célèbre en dehors des pays francophones (il est parfois bon de gratter ses poches et de devoir courir les brocantes pour assouvir ses besoins de lecture) mais j'ai passé un bon moment à suivre ses aventures rocambolesques et fantastiques, plus fantasques que celles de son modèle.

Martin le Malin Producteur de films
de Koeleman aux éditions du Gai Moulin.

- Monsieur -

Aucun commentaire: