mercredi 9 janvier 2008

Lettre à D.


"Lettre à D." est une lettre d'amour, celle d'un homme pour la femme qui partage sa vie depuis 58 ans.
Cet homme est philosophe et journaliste. Écrivain, "écriveur", il a toujours eu le soutien de son épouse; rapport fusionnel, allant parfois jusqu'à l'abnégation. C'est au crépuscule de leurs vies qu'il décide de lui rendre hommage.
Gorz vivait pour l'écriture, lui a dédié sa vie. Une connaissance de son œuvre (même si elle n'est pas indispensable) peut d'ailleurs éclairer certains passages de cette lettre car André Gorz y parle de son parcours et de lui-même.

Il n'aura pas toujours été honnête dans ses écrits sur l'importance sociale et humaine de sa compagne. Ce déni littéraire était plus fort que lui, involontaire malgré l'Amour et l'admiration qu'il lui vouait. Il le regrette, fait une sorte de mea culpa public.

Touchant, simple, ce témoignage nous fait croiser en filigrane quelques grands penseurs et journalistes du XXème siècle mais il permet surtout à André Gorz de reconnaître (d'avouer) la présence et le rôle primordial que sa femme a joué à ses côtés. Autocritique ou manière de s'excuser auprès d'elle?

André Gorz s'est suicidé en septembre 2007 avec son épouse gravement malade. Par ce geste, une nouvelle fois, ils ont exprimé leur amour, leur attachement indéfectible et l'impossibilité pour eux de vivre l'un sans l'autre. Inséparables comme le sont les oiseaux.

-Madame-

de André Gorz
éditions Galilée
2006

Aucun commentaire: