lundi 7 janvier 2008

Corrida


Que penser de ce livre? Dans sa forme, il serait destiné aux tout jeunes enfants mais par son contenu il s'adresse aux plus grands. Peut-être que j'ai des préjugés mais il est indéniable que les enfants ont des a priori (la faute à qui?) et qu'en grandissant ils regardent avec mépris les ouvrages illustrés: "c'est pour les bébés!" Or, cet album est loin d'être un livre réservé aux "bébés". En tant qu'adulte, je l'ai trouvé superbe: percutant par ses images, ses couleurs, son histoire.
C'est un instantané, un fait divers, cruel comme peuvent l'être les enfants et les Hommes. C'est une histoire de souffrance, de violence: un groupe contre un individu; le drame. Peu de mots, pas une respiration, juste un titre, tout est dit.
Après c'est à l'enfant de parler, à l'adulte d'écouter. Corrida permet d'amorcer un dialogue, une rencontre. "Les livres ont la parole", celui-ci est un livre à partager, difficile, âpre. Il soulage les consciences et libère les cœurs gros.
Certains le conseillent à partir de six ans. Je ne sais pas. De toutes façons, les enfants ont une capacité étonnante à filtrer ce qui ne leur convient pas quitte à le reprendre un peu plus tard...

Yann Fastier est bibliothécaire jeunesse, on peut consulter une petite notice qui lui est consacrée sur le site de Ricochet et une autre sur celui de la Charte. Sur Heeza, nous pouvons voir un sympathique folioscope qu'il a réalisé pour les éditions Flblb.

-Monsieur-

de Yann Fastier
aux éditions de L'atelier du Poisson Soluble (on peut trouver sur leur site les librairies de France métropolitaine qui proposent leurs créations et avoir un aperçu de Corrida)
2006

Aucun commentaire: