mercredi 11 septembre 2013

Vive l' anarchie !

Alors là, bon courage ! Les parents qui vont inculquer les leçons de ce livre à leurs chers petits monstres devront avoir les épaules solides et une patience d'ange.
" Brisons les règles " se rapprocherait plus du titre original ( a rule is to break ) que  Vive l'anarchie ! car ce petit guide est un livre de désobéissance et non d'anarchisme (  l'anarchie imposant la plus difficile et délicate des lois : l'élévation de l'âme dans le respect des autres, du Monde et de son être ).
Pour amener un enfant vers l'anarchisme, il faut une rigueur de vie, des règles de comportement qui frisent la perfection ; et le plus dur, car le plus rare, il faut du temps.
On ne s'adresse pas à un enfant comme à un adulte. Les acquis ne sont pas les mêmes, la compréhension non plus.
" Apprends par toi-même " disent les auteurs, mais à qui s'adressent-ils ?
" Acquiers le savoir, engrange les connaissances, il sera toujours temps de te révolter. Fourbis tes armes ! " devrait-on conseiller, " Après, tu pourras te forger un esprit critique."

Prôner le refus systématique, le désordre, la satisfaction des désirs et des instincts primaires n'aidera pas les enfants même si c'est flatteur pour le lecteur ( et je renvoie à la pédagogie Montessori ).

Dans le même ordre d'idée, dire ce que l'on pense est le contraire de la délicatesse, de la subtilité et parfois même de la politesse dans certaines circonstances mais tout cela s'apprend. C'est le fondement des civilisations, de la sociabilité.

Pourquoi vouloir à tout prix s'opposer, rejeter ?
Pourquoi tout prendre à l'envers, pourquoi tout prendre à rebrousse-poil ?

" Fonce et fais du bruit ! Fais de la musique même si tu n'as pas appris. " ( j'imagine que les auteurs n'ont pas d'enfant ).
" Bricole et n'achète pas. " Le propos est louable, boboïsant, mais quelle démagogie !
Je préciserai aussi aux auteurs ( vers le milieu du livre ) que le don est gratuit : " Donne des choses gratuitement. "

Si j'avais un dernier conseil, je renverrais les lecteurs vers Pinocchio ou Max et les Maximonstres qui apportent bien plus de réflexions sur l'ordre et le désordre, sur la construction de soi que ces quelques pages colorées et joliment présentées.

extrait de la quatrième de couverture

Les enfants apprécieront certainement le côté subversif ( à leurs yeux ) de cet ouvrage et les dessins fort plaisants mais parler d'ambition à son propos, permettez-moi de rigoler !
( même si ça m'a fait reprendre le clavier. )

Vive l'anarchie ! de John and Jana aux éditions Graine 2, paru en septembre 2013.

- Monsieur -

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Les auteurs ont des enfants ...
Se renseigner avant de parler (juger?)

Monsieur a dit…

Et bien, ils doivent avoir une grande maison... enfin, je ne sais pas, je vais me renseigner.