dimanche 13 novembre 2011

Mathématiques, un dépaysement soudain.

Mathématiques, un dépaysement soudain est le catalogue de la dernière exposition de la fondation Cartier. Il est aussi touffu qu'austère, hermétique à bien des égards. Disons qu'on ne sait pas comment le prendre... compliqué? 
Peu engageant.

De nombreux contributeurs y figurent, artistes et scientifiques, ils racontent leurs rapports aux mathématiques et à la création. 

Takeshi Kitano, cinéaste atypique (si l'on peut parler d'un cinéaste comme d'un appartement), se compte parmi les intervenants : celui-ci parle de son accident et un signet, à l'endroit même, déchire la page dans l'épaisseur. La prouesse technique est fascinante : objet-livre ! J'imagine la machine : une sorte de rasoir, de lame qui découperait le papier juste avant ou après ou pendant l'impression ! Je ne sais pas mais je m'émerveille ! Génie de la technique et de la fabrication !


Je m'étonne de ne rien trouver sur Internet : sûrement un secret gardé jalousement !
Je compare avec d'autres exemplaires que je défilme (ils sont cellophanés) en magasin. 
Je compare pour voir si le geste est exact, la découpe identique.
Et alors ?! Et alors ? Il faut se rendre à l'évidence,
il n'y a pas de génie là-dessous, juste un défaut, une erreur, la fin d'une rame...
l'imperfection qui donne de la valeur au timbre,
la cicatrice qui donne du caractère au visage anonyme.
C'est un hasard heureux, qui plus est dans un livre consacré aux champs mathématiques,
c'est, si j'osais, le dépaysement soudain. 

Mathématiques, un dépaysement soudain, catalogue-exposition de la Fondation Cartier

- Monsieur -

Aucun commentaire: