vendredi 29 octobre 2010

Savoir prendre son temps est un luxe oublié.

Négocié à un clochard (...durant son sommeil),
je ramène ce livre à la maison.


À quelques jours du changement d'heure, la découverte est surprenante :


le temps est déréglé !


Qui a croqué ces montres et leurs aiguilles ainsi ?
Quelle était sa raison ?
J'en parlerais au Lapin Blanc...

s'il n'y avait ce bruit !
Une valise à roulettes passe au loin et bouscule le silence. Une maman disparaît à l'angle de la rue : "Alice ! Tu vas nous mettre en retard !"
Il n'y a pas de hasard.

Un léger décrassage, quelques photos et je remets l'ouvrage dans ma besace. Il est grand temps !

Je dois retourner travailler.

L'Homme à l'épée reprend sa place.
Je le dépose au soleil, sur le muret de mon Diogène.
Tout est en ordre.
Je retourne au turbin.

- Monsieur -

L'homme à l'épée de Jules Roy aux éditions Gallimard 1957.

Pour les amateurs d'annotations et d'inscriptions sur les livres, je suggère la lecture du Bibliofil de la librairie des colporteurs. Pour ceux que le changement d'heure agacent, je n'ai pas de solutions.

Aucun commentaire: