jeudi 27 décembre 2007

Un homme

C'est l'histoire d'un homme, ancien publicitaire, vieux et malade, qui revit ses dernières années, et se remémore les moments importants qui ont jalonné sa vie.
Entouré de ses parents et de son frère modèle, il a eu une enfance heureuse, une adolescence faite de découvertes et de peurs, un parcours actif et bien rempli. Plusieurs femmes ont partagé son existence, plus différentes les unes que les autres. Tout irait bien si ses dernières années n'avaient pas été ponctuées de plusieurs opérations médicales qui l'ont rendu peu à peu vulnérable. Ces bouleversements l'ont poussé à se poser bon nombre de questions. Il se livre alors à une sorte de bilan, de compte-rendu final.
Ce n'est pas un roman drôle, loin de là. Le personnage central est empli de nostalgie, de craintes, d'angoisses. On l'accompagne et on approche une vie, avec tout ce que ça comporte: psychologie, amour(s), environnement familial riche, amis, loisirs...
Un homme de Philip Roth est un texte court, rapide à lire qui vous laisse une envie, la dernière page tournée, celle de lire d'autres livres de l'auteur... si ce n'est déjà fait.

-Madame-

de Philip Roth
éd. Gallimard
2007

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a des auteurs que je n'ai jamais lus. Bon, je ne suis pas comme vous autres : un lecteur, un vrai, un dur, un tatoué. Je lis dans les trains en ce moment et j'ai beaucoup lu la nuit au travail à une autre époque. Tout John Fante. Je m'en souviens encore et quand je m'en souviens un peu alors je demande à la poussière. Au fait avez-vous des nouvelles de Salinger ?

Anonyme a dit…

Aux dernières nouvelles, Salinger se terrait chez lui, dans le New Hampshire, couvert par tous les habitants de sa petite ville, qui ne veulent pas laisser les fans de l'auteur de "L'attrape-coeur" déranger leur protégé (source très fiable: F. Beigbedder, dans sa rubrique pour la revue Lire de je ne sais plus quel mois de cette année).
"Demande à la Poussière" et "Bandini", deux titres majeurs de Monsieur John Fante, et "Mon chien Stupide" au niveau juste en dessous font partie de ma "bibliothèque choisie". A noter, son fils Dan a écrit, lui aussi, mais le niveau n'est pas le même...
Mais nous aurons l'occasion d'en reparler!
Merci pour tes commentaires très appréciés, Anakin!