jeudi 29 novembre 2007

Géopolitique


Ce manuel à l'usage des militaires apporte un éclairage intéressant par rapport à des situations actuelles (nouvelle partition de l'Europe, régionalisation...) et historiques. Il nous livre des clefs pour mieux les comprendre ou les analyser.
L'auteur commence par définir la géopolitique et situer les centres de puissance mondiale. On pourra regretter de ce fait une présence anecdotique de l'Afrique noire et une vision très euro-méditerranéenne de l'évolution du Monde. On pourra également être gêné par la façon dont sont amenées certaines données (par exemple, les chiffres de l'avortement mis au milieu du chapitre sur le déclin de la démographie). Aymeric Chauprade aurait pu, à mon avis, modérer certaines affirmations sommaires et litigieuses.
Il est conscient que ses propos peuvent irriter et bousculer une vision trop schématique du Monde (disons scolaire). Il précise que la géopolitique est complexe et il nous livre un ensemble de données qui, ajoutées les unes aux autres, atténuent un discours qui peut sembler abrupt et déplaisant.
Il faut savoir que A.Chauprade donne une vision conflictuelle du Monde, basée sur les rapports de force. Une approche plus économique de l'histoire, plus orientée sur les échanges entre les peuples, aurait, je pense, été plus constructive. Reconnaissons que je suis réservé sur sa façon d'amener les choses...quelque chose d'imperceptible dans l'écriture... un peu comme le ton sur lequel on prononce une phrase dans la conversation; « on laisse entendre ». C'est insidieux, c'est malin. Je prendrais une tournure très normande pour expliquer le malaise ressenti à la lecture de plusieurs passages: alors que je considérais qu'A.Chauprade n'avait pas raison, je ne pouvais pas dire qu'il avait tort.
Ces remarques n'enlèvent rien à la qualité de ce livre qui est d'une grande érudition, intelligent et complexe. Sa lecture est facilitée par un découpage en courts paragraphes et malgré un prix élevé, il est dense et régulièrement remis à jour. Signalons également (c'est suffisamment rare) que l'auteur indique son adresse électronique pour dialoguer avec ses lecteurs.

-Monsieur-

de Aymeric Chauprade
éditions Ellipses
2007

Aucun commentaire: